Comment économiser l’eau au quotidien ?

Savoir économiser est indispensable. Mis à part l’argent, les ressources comme l’eau ne doivent pas être gaspillées. L’eau est une ressource naturelle limitée mais les besoins en eau ne cessent de s’accroître à cause de l’augmentation de la population. D’où l’importance d’adopter certaines habitudes pour éviter tout gaspillage et réduire sa facture par la même occasion. Voici alors quelques astuces qui vous aideront à économiser l’eau.

Évitez de laisser l’eau s’écouler

Certaines personnes ont la mauvaise manie de laisser couler l’eau lors de l’utilisation d’un robinet, que ce soit pour prendre un verre d’eau ou pour rincer quelque chose. Cette habitude gaspille une bonne quantité d’eau chaque année et elle impacte également la facture d’eau à payer à la fin du mois. Pourtant, il suffit de couper l’eau lorsqu’on ne s’en sert pas.

Au moment de prendre votre douche, arrêtez l’eau pendant que vous vous savonnez. Quand vous vous brossez les dents, pensez à stopper l’eau si vous ne rincez pas encore la bouche. Mieux : conservez l’eau dont vous aurez besoin pour votre hygiène buccale dans un gobelet.

Surveillez son compteur d’eau

Votre compteur traque chaque litre d’eau que vous dépensez. Surveiller l’évolution de votre compteur régulièrement vous permettra alors de connaître de manière précise la quantité d’eau que vous consommez durant une période définie (une semaine ou un mois). De cette façon, vous pourrez ajuster au mieux vos habitudes de consommation d’eau. Afin de déterminer si la consommation d’un appareil en eau est excessive, arrêtez tous les autres appareils au moment où vous l’utilisez. Ainsi, vous saurez s’il faut prendre des mesures concernant la machine.

Récupérer l’eau de pluie

Collecter les eaux de pluie pour les utiliser est une bonne idée. Il est déconseillé de boire l’eau de pluie mais vous pourrez l’utiliser pour la réalisation de différentes tâches ménagères. Toutefois, l’eau doit être filtrée avant son utilisation. Cela permet d’éliminer les macroéléments et microéléments risquant d’abîmer vos appareils. L’eau de pluie filtrée vous sera aussi très utile pour les toilettes ou encore le nettoyage des voitures.

Comment économiser l’eau au quotidien ?

Réduire la consommation d’eau dans les toilettes

La chasse d’eau utilise une quantité d’eau non négligeable mais son utilisation est inévitable. Pour optimiser au mieux la consommation d’eau dans vos toilettes, les chasses d’eau à double bouton sont la meilleure alternative car elles permettent de relâcher un écoulement d’eau plus ou moins important. Si vous n’avez pas les moyens d’en équiper vos toilettes, il est également possible de limiter la quantité d’eau à placer dans la chasse. Pour ce faire, vous pourrez y placer deux bouteilles plastiques pleines d’eau dans le but de restreindre l’espace libre.

Faire la vaisselle de manière économique

Pour bien nettoyer vos assiettes, remplissez d’eau une paire de bacs : l’un pour l’eau savonneuse et l’autre pour le rinçage. Vous laverez vos assiettes dans le bac avec l’eau savonneuse, puis les rincerez dans l’autre bac avec l’eau claire.

Examiner la présence de fuites

Les fuites dans les installations d’arrivée d’eau pourraient causer une inondation si elles ne sont pas repérées rapidement, en plus de causer une consommation anormalement élevée. Pour les détecter, arrêtez tous les appareils nécessitant une alimentation en eau et surveillez votre compteur. Si celui-ci continue de bouger, vérifiez l’ensemble de votre canalisation. Les fuites peuvent également provenir des robinets.

Ainsi, économiser l’eau n’est pas si difficile et ne nécessite que la modification de quelques habitudes au quotidien.

Article inspiré de : http://budget-gestion.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Recevoir les actualités par émail

Copyrıght 2013 SOS-Finances. All RIGHTS RESERVED.