L’INSEE

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques

L’INSEE, organisme public indépendant créé en 1946, a plusieurs fonctions importantes tant au niveau de la politique française qu’au niveau économique. Principal organisme de recensement, il collecte et analyse la plupart des données économiques et sociales de notre pays. Il gère aussi les répertoires des individus (numéros de sécurité sociale) et des entreprises (numéros SIREN ou SIRET).

Les analyses et résultats économiques

La principale fonction de l’INSEE est d’être l’indicateur de la santé économique du pays à travers ses différentes études. Ce rôle-clé fut d’ailleurs renforcé par la loi de Modernisation de l’économie de juillet 2008 rendant cet organisme indépendant, une indépendance surveillée par l’Autorité de la statistique publique constituée en 2009. Les chiffres produits par l’INSEE sont utilisés à tous les niveaux du gouvernement : garantir leur liberté, c’est aussi garantir leur bonne foi.

Ainsi l’INSEE produit par exemple les études mesurant les principaux indicateurs économiques français : le PIB, le taux de chômage, le taux d’emploi, le taux de pauvreté… Indicateurs utilisés pour analyser et mettre en place de nouvelles lois ou de nouvelles mesures.

L’organisme se charge aussi de mener des enquêtes auprès des entreprises ou des individus, ce qui, par exemple, permet d’établir une mesure officielle de l’inflation et d’en reporter les résultats sur l’indice de révision des loyers annuels.

L’organisation du recensement, la diffusion des informations

Saviez-vous que c’est l’INSEE le responsable de votre numéro de sécurité sociale ? Outre cette fonction toute entreprise, qu’elle que soit son statut, va avoir son existence propre par son numéro de SIRET ou de SIREN qui sera lui aussi produit par ce même organisme.Toutes ces données collectées sont bien sûr protégées par le sceau du secret statistique et « représente la France dans les instances communautaires et internationales chargées de l’harmonisation statistique. ».

Enfin ces résultats sont publiés régulièrement en ligne et sont considérés par les pouvoirs politiques tout comme par les médias ou les entreprises, comme la source la plus fiable d’indicateur statistique française.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Recevoir les actualités par émail

Copyrıght 2013 SOS-Finances. All RIGHTS RESERVED.