Que représentent les indices boursiers ?

CAC 40, Nasdaq, Dow Jones…

Vous connaissez bien le terme pour l’avoir entendu souvent dans les médias, pourtant sa signification vous semble floue. Les indices boursiers font la pluie et le beau temps des systèmes économiques nationaux et internationaux, mais comment sont-ils calculés et surtout, que nous disent-ils de la bonne santé d’un pays ou d’une entreprise ?

Le calcul des indices

Un indice boursier est composé des valeurs boursières ou du poids des actions des entreprises selon un secteur donné (Europe, USA, France) ou un secteur économique donné (automobile, financier, technologique…). Ces indices évoluent à la hausse comme à la baisse en fonction de leur coefficient de pondération et donc de leur capitalisation boursière. Ils sont en général calculés et édités par des sociétés indépendantes (Euronext, Dow Jones, etc.).

Les deux principaux indices en vigueur à la Bourse de Paris sont le CAC 40 et le SBF 120.
Le CAC 40 représente les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse réparties par secteurs d’activités. Quant au SBF 120 il englobe ces entreprises figurant au CAC 40 en y ajoutant d’autres valeurs fortes de l’économie française pour en totaliser 120. Le choix des sociétés composantes de ces indices fait l’objet de comités d’avis d’experts.

A quoi servent ces fameux indices boursiers ?

Tout simplement à donner le rythme cardiaque d’une bonne ou d’une mauvaise santé économique d’un pays ou d’un secteur. Ainsi le CAC 40 ou le SBF 120 ne sont pas les seuls indices à faire palpiter le cœur des traders.

Bien souvent, le Dow Jones, indice boursier américain ancien (créé en 1896) donne le pouls des autres valeurs boursières mondiales. On entend aussi bien souvent parler du Nasdaq, indice représentant les valeurs boursières technologiques américaines.
Coté Asie c’est le Nikkei qui domine. Riche de ses 225 valeurs asiatiques, considéré comme fondamental pour suivre les évolutions des marchés orientaux, il est cependant très difficile à étudier et à suivre.

Enfin en Europe les indices boursiers les plus importants sont le FTSE 100, surnommé « Footsie », l’indice de la Bourse de Londres et le Dax de Francfort fonctionnant tous deux sur le même système de pondération que notre CAC 40 national.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Recevoir les actualités par émail

Copyrıght 2013 SOS-Finances. All RIGHTS RESERVED.