Personnes âgées : aides financières pour aménager leur habitation

Suite à une perte d’autonomie, vous envisagez de faire réaliser des travaux pour adapter votre domicile à Lyon et y vivre le plus longtemps possible. Revue des principales aides publiques.

L’allocation personnalisée d’autonomie

Dans la réglementation, la perte d’autonomie s’évalue selon la grille Autonomie gérontologie groupe isoressource (AGGIR). Celle-ci constitue un classement en six groupes de critères croisant votre état de santé et les activités de la vie quotidienne que vous êtes plus ou moins apte à accomplir. Que vous ayez besoin d’une aide partielle ou totale pour l’entretien de la maison, les repas et les activités, la toilette et l’hygiène corporelle. Que vous soyez capable de vous assumer chez vous ou en milieu extérieur, valide ou malade, handicapé physique ou mental.
Vous pouvez prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si vous faites partie des groupes 1 ; 2 ; 3 et 4 de la grille AGGIR. L’aide est destinée à financer en partie vos travaux d’adaptation dans votre habitation à Lyon pour la pose d’un siège monte escalier si vous avez choisi le maintien à domicile. À condition que vous habitiez en France et que vous soyez âgé de plus de 60 ans et propriétaire de votre logement.
Attention, l’APA ne se cumule pas avec toutes les aides.
Si vous êtes classé dans les catégories 5 et 6 de la grille, d’autres aides existent.

Les autres aides

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) vous proposera aussi un plan d’action personnalisé (PAP) pour assurer de meilleures conditions de maintien à domicile. Vous devez être à la retraite, avoir au moins 55 ans et le montant de l’aide est soumis au montant de vos ressources.
Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) subventionnent les travaux destinés à améliorer l’autonomie de la personne. Vous devez être propriétaire résidant ou investisseur. La subvention plafonnée varie entre 35 % et 50 % du total des travaux selon vos ressources.
Les collectivités territoriales vous proposent aussi des financements pour adapter votre domicile.
Des aides fiscales vous sont également proposées en tant que personne âgée. Vous avez droit à un crédit d’impôt de 25 % sur les dépenses d’équipement (matériel et main d’œuvre) ou un taux de TVA réduit de 5,5 % (si un professionnel à Lyon assure l’achat et l’installation du matériel).

Related News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Recevoir les actualités par émail

Copyrıght 2013 SOS-Finances. All RIGHTS RESERVED.