CAC 40, Nasdaq, Dow Jones…
Vous connaissez bien le terme pour l’avoir entendu souvent dans les médias, pourtant sa signification vous semble floue. Les indices boursiers font la pluie et le beau temps des systèmes économiques nationaux et internationaux, mais comment sont-ils calculés et surtout, que nous disent-ils de la bonne santé d’un pays ou d’une entreprise ?
Le calcul des indices
Un indice boursier est composé des valeurs boursières ou du poids des actions des entreprises selon un secteur donné (Europe, USA, France) ou un secteur économique donné (automobile, financier, technologique…). Ces indices évoluent à la hausse comme à la baisse en fonction de leur coefficient de pondération et donc de leur capitalisation boursière. Ils sont en général calculés et édités par des sociétés indépendantes (Euronext, Dow Jones, etc.).
Les deux principaux indices en vigueur à la Bourse de Paris sont le CAC 40 et le SBF 120.
Le CAC 40 représente les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse réparties par secteurs d’activités. Quant au SBF 120 il englobe ces entreprises figurant au CAC 40 en y ajoutant d’autres valeurs fortes de l’économie française pour en totaliser 120. Le choix des sociétés composantes de ces indices fait l’objet de comités d’avis d’experts.
A quoi servent ces fameux indices boursiers ?
Tout simplement à donner le rythme cardiaque d’une bonne ou d’une mauvaise santé économique d’un pays ou d’un secteur. Ainsi le CAC 40 ou le SBF 120 ne sont pas les seuls indices à faire palpiter le cœur des traders.
Bien souvent, le Dow Jones, indice boursier américain ancien (créé en 1896) donne le pouls des autres valeurs boursières mondiales. On entend aussi bien souvent parler du Nasdaq, indice représentant les valeurs boursières technologiques américaines.
Coté Asie c’est le Nikkei qui domine. Riche de ses 225 valeurs asiatiques, considéré comme fondamental pour suivre les évolutions des marchés orientaux, il est cependant très difficile à étudier et à suivre.
Enfin en Europe les indices boursiers les plus importants sont le FTSE 100, surnommé « Footsie », l’indice de la Bourse de Londres et le Dax de Francfort fonctionnant tous deux sur le même système de pondération que notre CAC 40 national.
Le S&P 500 est-il un indice boursier à suivre ?
Si vous vous intéressez de très près au domaine de l’investissement et à la bourse, alors vous avez très certainement e entendu parler du S&P 500 dernièrement. Mais, finalement, en quoi consiste-t-il et qu’est-ce que le S&P 500 ? Dans les faits, il s’agit d’un indice boursier de référence qui a une utilité bien précise. Comme tous les indices boursiers, cet indice permet d’évaluer ce que vaut une entreprise définie, en fonction de certains critères définis comme son activité, mais aussi le contexte présent de son marché. Selon l’indicateur, une entreprise donnée peut avoir une valeur assez différente l’une de l’autre, ce qui constitue parfois de sérieux désaccords dans le monde boursier…
En ce qui concerne le S&P 500, il est plus connu sous l’indice boursier de Standard & Poor’s qui est assez populaire dans le monde. Celui-ci a été créé par une agence de notation bien connue aux Etats-Unis, et regroupe par ailleurs les 500 entreprises américaines cotées en bourses, d’où le nom S&P 500. Pour répondre à cette question, on peut dire que oui, le S&P 500 est un indice boursier à suivre scrupuleusement, en particulier si vous vous intéressez aux entreprises américaines pour vos investissements…
Que permet de faire l’indice boursier S&P 500 ?
Si cet indice boursier est particulièrement suivi par bon nombre d’investisseurs, ce n’est donc pas un hasard… Mais finalement, quels sont les apports de cet indice boursier par rapport aux autres ? Et bien, dans les faits, les professionnels du domaine de l’investissement disent que le S&P 500 permet d’avoir un marché plus performant pour ceux qui suivent l’indice boursier scrupuleusement, mais ce n’est pas tout ! En effet, le S&P 500 est un indice qui permet aussi à l’économie américaine de bien se porter face aux marchés étrangers.
Quelles sont les particularités de l’indice S&P 500 ?
Comme n’importe quel indice boursier, le S&P 500 a quelques particularités bien précises… Parmi elles, on peut par exemple citer le fait qu’il est facile d’identifier les petites entreprises qui permettent d’apporter une grande rentabilité en peu de temps, même si tout cela reste très théorique. Enfin, la situation est assez différente pour les plus grandes entreprises concernées par l’indice boursier S&P 500. Mises en concurrence entre elles, il est facile de voir laquelle sera la plus intéressante face aux autres, mettant toutes les organisations dans une grande concurrence !