..

Où placer son argent lorsque l’économie vacille ?

En période de crise économique, les investisseurs se doivent d’agir avec beaucoup de prudence. Ils doivent non seulement rester vigilants, mais aussi continuer à surveiller le paysage du marché afin de trouver des moyens leurs permettant d’acquérir des actifs de haute qualité à des prix réduits.  Dans un environnement où l’économie vacille, les actifs les moins performants deviennent cycliques et spéculatifs et présentent un fort taux d’endettement. Ainsi, les entreprises appartenant à l’une de ces catégories présentent des risques pour les investisseurs en raison d’une probabilité de faillite élevée. Pour vous soutenir en temps de crise, voici quelques placements jugés fiables que vous pouvez effectuer.

Acheter des actions défensives

Les secteurs défensifs sont ceux qui génèrent des bénéfices similaires tout au long du cycle économique. Ils fournissent les biens et services que les gens achètent quel que soit l’état de l’économie.
Le secteur des biens de consommation de base est le plus grand secteur défensif. On y retrouve aussi les entreprises du système de santé en tant qu’extension du secteur des produits de consommation de base. Les assureurs, les prestataires de soins de santé et les sociétés pharmaceutiques sont tous des entreprises peu dépendantes des cycles économiques.

Investir dans des entreprises stables

Les services publics tels que les sociétés d’électricité et de gaz sont également des investissements efficaces à l’épreuve de la récession. Leurs prix sont réglementés et permettent des bénéfices stables. De plus, les gouvernements responsables ne les laisseront pas périr.
Cependant, une action n’est pas un bon investissement simplement parce qu’elle est stable. L’entreprise en question doit encore disposer de marges solides et de flux de trésorerie solides. Les valorisations importent toujours aussi, et l’achat d’actions à des valorisations historiquement élevées doit être évité pendant une récession.

Investir dans des actions de valeur

Les actions de valeur sont considérées comme des investissements à l’épreuve de la récession car elles présentent des risques de baisse limités.
Bien qu’elles aient du sens lorsque vous investissez pendant une récession, vous devez tout de même être sélectif. L’un des plus grands mythes d’investissement est d’acheter des actions avec un faible ratio P / E. Ce n’est pas parce qu’une action semble bon marché que c’est un bon investissement. Les actions doivent être évaluées par rapport à une variété de mesures d’évaluation pour aider à déterminer si elles constituent un bon investissement.

Investissement dans l’immobilier

L’immobilier est moins liquide que les instruments cotés comme les actions. Cela signifie que les évaluations immobilières sont moins volatiles. L’immobilier non coté est moins volatil, mais pas nécessairement moins risqué à long terme. Si votre tolérance au risque est faible, vous devez être prudent avec ce secteur.

Investir dans les métaux précieux

L’or et l’argent sont de véritables actifs dont l’offre est limitée. Leur valeur n’est pas liée aux flux de trésorerie à long terme comme c’est le cas pour les actifs financiers et est donc plus stable. Les métaux précieux comme prix argent et prix or sont considérés comme un investissement sûr et leur valeur augmente souvent lorsque le cours des actions baisse. Cependant, il est également plus important qu’ils réduisent la volatilité du portefeuille à long terme et contribuent ainsi à un portefeuille plus diversifié.

Où placer son argent lorsque l’économie vacille ?

Conclusion

En période de récession, la plupart des investisseurs devraient éviter des sociétés à fort endettement car elles présentent le plus grand risque de mauvaise performance pendant une période économique difficile. Une meilleure stratégie de récession consiste à investir dans des entreprises bien gérées qui ont de bons flux de trésorerie et des bilans solides. Il est également important de noter qu’une fois que l’économie passe de la récession à la reprise, les investisseurs devraient ajuster leurs stratégies.

Related News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Recevoir les actualités par émail

Thématiques

Copyrıght 2013 SOS-Finances. All RIGHTS RESERVED.