Le rachat de crédit, une solution
Crédit immobilier, crédits à la consommation pour la nouvelle voiture ou pour la cuisine achetée pour la maison… Parfois toutes ces mensualités empruntées pèsent lourds dans le budget familial ! Alors, avant d’en arriver au surendettement, il y a peut-être une autre issue : effectuer un rachat de crédits pour regrouper tous ces emprunts en un seul.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Nos emprunts courants valent au final très chers et mieux vaut ne pas faire le calcul de leurs coûts sur le long terme au risque de se faire très peur ! Surtout que bien souvent, les sommes empruntées le sont à des taux très différents : actuellement un crédit à la consommation présente un taux d’intérêt de 20,29 % (en mai 2013) pour une somme de moins de 3.000 euros alors qu’un crédit immobilier sera en moyenne présenté à un taux de 3,04 % en février 2014. Évidemment cette comparaison ne peut être que subjective car acheter une maison ce n’est pas comme acheter un frigo américain ! Toutefois regrouper toutes ces sommes cumulées en une seule et même mensualité sur une durée d’emprunt plus longue pourrait donner une bonne bouffée d’air à vos finances. Voilà le principe du regroupement de crédit.
Où peut-on contracter ce type de regroupement de crédits ?
Pour effectuer ce type de démarche plusieurs interlocuteurs peuvent vous être conseillés : tout d’abord votre banque habituelle. Saviez-vous que vous pouviez renégocier votre crédit immobilier ? Ainsi vous effectuerez ce qu’on appelle une « restructuration de crédit ».
De plus, vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en crédit ou une « société intermédiaire en Opération Bancaire » sans changer de banque et cela même si vous avez déjà effectué ce type d’opération de restructuration auparavant. En revanche, il faut attendre au moins un an entre deux réajustements d’emprunts et surtout ne pas avoir eu d’incidents de paiements . Mieux vaut donc agir avant d’avoir franchi la ligne rouge du surendettement qui pourrait rendre stérile toutes ces actions.
Enfin, n’oubliez pas que si ce type de rachat de crédits a de nombreux avantages indéniables, cela recule d’autant plus la fin de votre emprunt unique et donc vos nouvelles possibilités d’emprunter. Sans compter que les organismes financiers qui le proposent sont multiples et ne sont pas des mécènes, restez vigilants !
Tout savoir sur l’assurance emprunteur
Quand vous allez demander un crédit immobilier pour l’achat de votre résidence principale, il y a fort à parier que vous devrez souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance va venir s’ajouter au coût de votre crédit. Elle va à tous les coups rassurer et limiter les risques encourues par votre organisme prêteur. Si vous n’arrivez pas à payer vos mensualités, l’assurance prendra alors le relais en cas de circonstances bien précises. Si vous souhaitez savoir comment est calculé votre assurance emprunteur et les différents moyens que vous avez pour en changer, vous êtes au bon endroit.
L’assurance emprunteur, pour pallier les aléas de la vie
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il faut savoir que votre banque va vous demander d’avoir une assurance emprunteur. Dans la plupart des cas, elle va intégrer directement votre assurance emprunteur dans l’offre de prêt immobilier qu’elle vous propose. Pour avoir une idée plus précise de comment elle calcule ceci, vous êtes au bon endroit. En effet, pour établir le taux de votre assurance emprunteur, elle va prendre en compte certains éléments. Il va s’agir notamment de votre état de santé général, mais pas seulement. Elle va aussi prendre en considération votre situation professionnelle ou encore la durée que vous avez choisie pour rembourser votre prêt. Dans tous les cas, cette assurance emprunteur correspond aux risques que prend la banque à vous prêter la somme pour votre crédit immobilier. Lorsque vous souscrivez à cette assurance, vous aurez aussi des garanties de votre côté. Vous serez protégé si vous n’arrivez pas à rembourser votre crédit en cas de décès, d’invalidité ou perte d’emploi. Même si vous n’avez pas de problèmes, vous ne savez pas dans quel état de santé sera le vôtre dans 20 ou 30 ans, d’où l’importance de choisir une assurance emprunteur qui puisse vous couvrir correctement.
Changer votre assurance emprunteur
Si vous avez envie de changer l’assurance de votre prêt immobilier, c’est tout à fait possible, mais à certaines conditions. D’abord, quand vous souscrivez un crédit immobilier, vous avez le droit de refuser l’assurance proposée par votre banque et de trouver votre bonheur chez un autre assureur. Si vous avez déjà souscrit à l’assurance proposée par votre banque, vous pouvez quand même la résilier avant 1 an. Pour ce faire, vous pourrez faire jouer la loi Hamon, qui permet de résilier son assurance emprunteur en donnant un préavis de 15 jours. Si vous souhaitez changer votre assurance, vous savez que vous allez pouvoir réaliser des économies intéressantes. Alors que l’assurance proposée par la banque est avant tout basée sur la somme totale à rembourser, les autres assureurs se basent surtout sur le capital qu’il vous reste à rembourser. Une importance de taille qui peut peser lourd à la fin de votre prêt immobilier. Si vous avez envie de faire des économies et d’envisager l’avenir plus sereinement, vous avez tout intérêt à changer votre assurance emprunteur dès que vous le pouvez et souhaitez. Dans le cas où votre prêt daterait de plus d’un an, vous devrez respecter les conditions suivantes. En effet, si vous souhaitez résilier l’assurance de votre banque, vous devrez attendre la date anniversaire de signature de votre prêt pour que le changement puisse avoir lieu. Pour que tout se passe dans les règles de l’art, il est indispensable de prévenir votre banque 2 mois avant, sous la forme d’un préavis. Vous pourrez faire jouer les amendements Bourquin pour résilier votre assurance emprunteur.
Trouver une assurance emprunteur
Lorsque vous avez envie de faire baisser le coût de votre assurance, plusieurs solutions peuvent se présenter à vous. Avant toutes choses, vous pouvez demander un rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire, afin de voir s’il est possible de réduire le coût de votre assurance. Si vous vous apercevez qu’aucun geste ne peut être fait dans votre cas, vous pouvez tout à fait résilier votre assurance pour en trouver une meilleure. Lorsque vous souhaitez changer d’assurance, il est tout à fait possible que vous ne sachiez pas vraiment vers qui vous tourner. Pour trouver une assurance qui corresponde du mieux possible à vos besoins et à votre profil, vous pouvez tout à fait comparer les offres sur des sites spécialisés dans ce domaine.